Face au Covid-19
Conférence Mardi 5 Avril, 19h00, Maison des Associations, Salle Equitable (Arcade extérieure ), Rue des Savoises 15, 1205 Genève
Avec Alain Bihr, Brian G.Williams et Luisa Sanchez
Alain Bihr, professeur de sociologie émérite, a écrit de nombreux livres tant sur le mouvement ouvrier que sur l’extrême-droite. Ses travaux les plus récents ont pour objet l’analyse du capitalisme, son histoire et ses dynamiques actuelles. Parmi ses travaux, on retrouve : « la préhistoire du capitalisme », « la reproduction du capital », « la logique méconnue du capital » et « Le premier âge du capitalisme ».
A travers son dernier ouvrage « Face au Covid-19 : Nos exigences, leurs incohérences » (Syllepse, 2021), Alain Bihr propose d’étudier le rapport entre pandémie et capitalisme.
Il montre comment la pandémie a brusquement rappelé au monde que la santé est un bien public, a bousculé le dogme d’un « capital santé » dont chacun·e serait individuellement responsable et mis en cause les politiques néolibérales des systèmes de santé. Cette crise a placé le capitalisme et leurs représentant·e·s face à une contradiction : maintenir la production de marchandises, sans laquelle le capital ne peut se reproduire, mais « en même temps » préserver, à minima, la force de travail, sans laquelle la production capitaliste n’est pas possible (risques de mortalité massive, de « désertion » des lieux de travail, et/ou d’explosion sociale). Il en a résulté la politique de stop (mesures autoritaires) and go (allègement des contraintes). La pandémie a donc révélé une double crise : celle des forces capitalistes incapables d’endiguer l’épidémie et des forces anticapitalistes bien en peine pour apporter une alternative. A. Bihr s’arrête en outre sur différents scénarios possibles dans la période à venir. Il propose aux forces anticapitalistes des objectifs de lutte concret pour les mois et années à venir, « pour faire évoluer le rapport de force en leur faveur, voire pour tenter d’ouvrir des brèches susceptibles de s’élargir sur des perspectives révolutionnaires ».
Brian G. Williams, professeur émérite des Universités d’Oxford, Cambridge, Helsinki et Berlin, a collaboré avec l’Institut d’Hygiène et de médecine Tropicale de Londres comme épidémiologiste. Il a été responsable de campagnes de prévention Tuberculose/SIDA pour l’Afrique du Sud où il a enseigné dans plusieurs Universités. Il a ensuite travaillé pendant dix ans à l’OMS et y a enseigné l’analyse de modèles mathématiques quantitatifs pour la Tuberculose et le SIDA.
Luisa Sancheza une Licence en sciences politiques, membre du comité de la Centrale sanitaire Suisse Romande (CSSR), est coordinatrice de mediCuba-Suisse. Elle est en outre active au sein de la « Plateforme d’ONG pour la santé » qui regroupe plusieurs organisations dans toute la Suisse telles que mediCuba, medico internationalSchweiz, Associazione per l’aiuto medico al Centro America (AMCA) et la CSSR.
Mouvement pour le Socialisme
mps@socialisme.ch Bientôt sur le site : www.socialisme.ch